mardi 9 février 2010

Dreaming - Blondie

I've realised that it was strange that the only Blondie related post that I had made was actually a Eurythmics post. Strange because Blondie is clearly one of my all time favourite bands. Debbie Harry had one of the best female rock voices you could dream (no pun) of. Probably one of the best looks too. She still sounds and look very good at more than 60 now. She's also an incredible lyricist. But one shouldn't forget the fantastic tunes and arrangements imagined by keyboard player Jimmy Destri and guitarist Chris Stein. And mostly, one shouldn't forget the hero of punk-rock drumming : Clem Burke. Sure, he was a bit tamed on Thorn In My Side with Eurythmics. But Eurythmics was pop whereas Blondie is mainly rock. Check the difference.

Je me suis rendue compte que le post que j'avais rédigé sur Eurythmics était le premier post Blondie que je faisais. De très loin, certes, vu que j'ai mentionné Blondie simplement parce que leur batteur, Clem Burke, était présent sur la vidéo. Il est d'ailleurs étrange que je n'aie jusqu'ici rien posté sur ce groupe pionnier de la new wave, étant donné que Blondie est l'un de mes groupes préférés (j'ai tous leurs albums studios et, oui, je les ai achetés). Debbie Harry avait l'une des meilleures voix rock qui soient. Elle était très belle, aussi, bien sûr. D'ailleurs, à 60 ans passés, elle chante toujours bien, et elle est toujours belle. C'est aussi une excellente parolière. Mais il ne faut pas oublier la créativité mélodique et la qualité des arrangements de Jimmy Destri, le clavier, et Chris Stein, le guitariste. Surtout, il ne faut pas oublier l'incroyable batteur punk-rock qu'est Clem Burke. Certes, il n'était pas très spectaculaire sur Thorn In My Side de Eurythmics. Mais Eurythmics était un groupe pop, alors que Blondie est essentiellement rock. Ecoutez voire la différence.


Dreaming - Blondie - TOTP, December 1979.


Merci à maffjon pour la mise en ligne.

Alors, il envoie du lourd, hein ?

4 commentaires:

Fafa a dit…

Bon, je vais parler comme un vieux, après tout, je ne suis plus jeune non plus. A l'époque il y avait de la vrai musique, une présence sur scène et une certaine joie de vivre que l'on ne retrouve plus actuellement.
Tout n'était pas parfait dans les 80's (Ce clip est de 79, pas grave), le chômage était déjà là, le sida arrivait etc...Mais car il y a toujours un "Mais" la qualité musicale était encore au rendez-vous, ce n'était pas bidon.

Kapellmeister a dit…

Disons aussi qu'il fallait déjà savoir jouer à peu près correctement d'un instrument pour pouvoir monter un groupe. Condition qui éliminerait d'office les 2/3 de la scène musicale actuelle.

Fafa a dit…

2/3 ça fait 66 % grosso modo !!!!!! T'es pas méchante sur ce coup là !!!
Actuellement, c'est l'équipe des bras cassés, je ne vois rien de bien depuis un sacré bout de temps, bon, j'en rajoute, je ne vois pas grand chose de bien.

Aussi, j'invite les jeunes à venir sur ce blog afin de découvrir la musique, la vrai et non pas la soupe que l'on passe un peu partout.

Kapellmeister a dit…

"2/3 ça fait 66 % grosso modo !!!!!! T'es pas méchante sur ce coup là !!!"

Je sais ;).